PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
ENERGIES RENOUVELABLES
CHAUFFE EAU THERMODYNAMIQUE


Le chauffe-eau thermodynamique permet de consommer entre 2 et 3 fois moins d'énergie.. Il s'agit donc d'une solution performante et économique pour subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire de toute la maison.
En effet, il dispose de plusieurs avantages :
- jusqu’à 70% d’économies sur votre facture d'eau chaude
- un prix très abordable des aides qui réduisent considérablement l’investissement : crédit d’impôt à 30% et Prime Energie
- un temps de chauffe très court : environ 8h pour un ballon de 250 l.
Le chauffe-eau thermodynamique est donc un système de production d'eau chaude performant, économique et rapidement rentable.
Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur aérothermique : le chauffe-eau utilise les calories présentes dans l'air afin de chauffer un liquide caloporteur. Ce fluide restitue ensuite la chaleur au ballon pour produire de l’eau chaude sanitaire. Un comparatif de différents chauffe-eau souligne la performance des chauffe-eau thermodynamiques et solaires. Ils permettent d’économiser plus de 50 % d’énergie par rapport aux productions intégrées à une chaudière, et jusqu’à 70 % par rapport aux chauffe-eau électriques ou à gaz.
Pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique, il est recommandé d'implémenter le chauffe-eau dans un local annexe au logement où la température ne tombe pas sous les 5 °C. Dans le cas contraire, une gaine permettant de pomper l’air dans une pièce voisine peut également convenir. Le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’une surface de 10 m² au sol pour fonctionner correctement. Cela représente un volume moyen d'environ 20 m³ d’air à brasser.